Comment se déplacer à Miami

31 juillet 2018

Vous projetez de passer vos vacances à Miami. Outre l’hôtel à choisir, les restaurants à sélectionner et les visites guidées de Miami en français à réserver, il vous faudra déterminer de quelle manière vous vous rendrez d’un point à un autre. Miami ne manque pas de moyens et d’initiatives pour couvrir son vaste territoire. Cet article vous permettra de choisir les moyens de transport qui vous correspondent le mieux.

Le taxi jaune

Comment se déplacer à Miami

C’est le véhicule mythique de New York et il existe aussi à Miami, beaucoup moins représenté cependant et pour cause : le taxi jaune ici coûte plus cher que son homologue New Yorkais. Pour une solution de remplacement, optez pour Uber ou Lyft.

Quand : 24/24 – 7/7
Prix : En fonction de la course. 2 fois plus cher qu’un Uber.
Site web : yellowcab

Uber, Lyft

Justement, voilà le moyen de transport le plus utilisé ici. Très présent partout dans la ville et décliné sous différentes formules. Optez pour le Uber pool ou le Lyft line, 2 personnes embarquées maximum. Votre chauffeur prendra d’autres passagers sur votre chemin. Votre course sera un peu plus longue, mais jusqu’à 3 fois moins chère. Si vous êtes plus de 2 alors ce sera Lyft ou Uber classique.

Quand : 24 h/24 – 7 j/7
Prix : comptez environ 6$ dollars pour un trajet d’1/2 h en Lyft line. 2$ de plus si vous êtes 2. environ 15$ pour les 4 places.
Temps d’attente : entre 1 à 5 minutes.
Site web: télécharger l’application directement sur votre smartphone

Bus

Appelé Metrobus. Le réseau de Bus s’étend sur tout le comté de Miami Dade. De Key Biscayne à l’ouest de Miami, et de Broward à Homestead et jusqu’aux Middle Keys. C’est le réseau de transport en commun le plus étalé de Miami avec 95 lignes différentes. C’est aussi le seul moyen pour rejoindre Miami à Miami Beach en dehors de la voiture. Le ticket est à $2,25. Attention, pas de monnaie rendue à bord du bus. Mieux vaut donc avoir le compte juste. L’autre solution est d’acheter une Easycard que vous pourrez recharger à votre bon vouloir.

Quand : de 5 h à minuit.
Prix : 2,25$
Fréquence : entre 5 à 20 minutes d’attente en fonction de l’heure du trafic et de la ligne.
Site web: metrobus

Metromover

Un moyen de transport moderne et qui n’est pas sujet aux problèmes de trafic routier. En effet le metromover est aérien, automatique, et en plus il est gratuit. 3 boucles desservent les quartiers de Financial district, Brickell, downtown et Town square. L’absence de chauffeur vous permet d’avoir une vue imprenable depuis le pare-brise avant ou arrière sur les gratte-ciel de Miami.

Quand : de 5 h à minuit
Prix : gratuit
Fréquence : toutes les 5 minutes
Site web: metromover

Metrorail

Voilà un moyen de transport qui nous est familier.  2 lignes (orange et verte) circulent en ville. Comme son cousin, le metromover, le metrorail est lui aussi aérien. Autant vous dire que si vous résidez à Miami Beach, vous n’aurez pas vraiment l’occasion de l’emprunter. Préférez le metromover.

Quand : de 5 h à minuit
Prix : $2,25
Fréquence : toutes les 12 minutes en moyenne
Site web: metrorail

Trolley

Une belle idée de la municipalité : ces bus aux allures de tramways qui ressemblent étrangement aux Cable-cars de San Francisco. Design rétro, grandes vitres, habillage et bancs en bois. Tout ici vous rappelle une époque passée, jusqu’au câble que l’on tire pour demander son arrêt au chauffeur. Tout comme le metromover, le trolley est gratuit. À faire au moins une fois.

Quand : de 6 h 30 à 23 h en fonction des lignes
Prix : gratuit
Fréquence : Toutes les 20 minutes
Site web: trolley

Freebee

Comment se déplacer à Miami

credit: brickell

Une voiture électrique ouverte aux quatre vents, 6 places à bord, un concept original et gratuit. Vous pourrez héler votre freebee dans la rue ou le commander à l’avance depuis l’application. Le service couvre 6 quartiers, dont Miami Beach. Cependant les quartiers ne sont pas reliés les uns aux autres.

Quand : du lundi au vendredi de 12 h à minuit sur Miami beach.
de jeudi à dimanche de 12 h jusqu’à 2 h du matin.
Prix : gratuit, Tip fortement conseillé.
Fréquence : sur commande
Site web : freebee

Citybike

comment se déplacer a Miami

Voilà un moyen économique et écolo pour découvrir la ville. Si vous logez à Miami beach, je ne peux que vous recommander de tenter l’expérience. Moins intéressant à Miami city compte tenu des distances et de la circulation. Moins fatigant que la marche, plus souple que Uber et en plus on profite du vent. Citybike se loue de la demi-heure à la journée. Déverrouillez votre vélo depuis un dock et déposez-le à n’importe quel autre. À renouveler autant de fois qu’il vous plaira dans le temps que vous aurez choisi.

Quand : 7/7-24/24
Prix : de 4,50$ pour 1/2 h a 24$ pour la journée.
Fréquence: jusqu’à épuisement…
Site web: citybike

Watertaxi

Comment se déplacer à Miami

credit: Ted McGrath

Pourquoi se limiter à la terre ferme alors qu’un service de watertaxi existe à Miami. La boucle s’étend de Bayside market place jusqu’à Miami beach en passant par la Miami river. De jolies barques jaunes qui ne sont pas sans rappeler les taxis. Un moyen sympa et original pour rejoindre Miami Beach après une visite guidée avec Miami en français.

Quand : de 11 h à 20 h. Attention à réserver à l’avance pour le dernier bateau.
Prix : 30$ par adulte, 15$ pour les enfants de 4 à 12 ans.
Fréquence : de par toutes les 90minutes.
Site web: watertaxi

Avec votre propre véhicule de location

Comment se déplacer à Miami

Une bonne idée pour être complètement autonome et si votre séjour à Miami se poursuit par un petit road trip en Floride. C’est aussi une occasion unique de louer une mustang à un prix très correct. Je ne saurais que trop vous conseiller de prendre l’assurance la plus complète auprès du loueur si votre carte de crédit ne vous couvre pas déjà. Vérifiez à l’avance avec votre hôtel si le parking est bien compris dans le prix de votre chambre. Sachez que les prix des parkings dans la rue peuvent être assez prohibitifs et la police passe régulièrement. Préférez donc les parkings publics, beaucoup moins chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur : " Comment se déplacer à Miami "

  1. brisqac dit :

    bonjour le trolley reste uniquement dans le centre de MIAMI ?

    • Manue dit :

      Bonjour,

      Le trolley se déplace sur Miami de coconut grove jusqu’a little Haiti le long de la baie de Biscayne. Attention, il s’agit de boucles, donc pour rejoindre deux quartiers éloignés, il vous faudra emprunter plusieurs lignes.
      Le trolley se déplace également sur la ville de Miami Beach et il existe depuis peu une ligne qui rejoint Miami a Miami beach.

  2. Titiranol dit :

    Superbe article sur les différents moyens de se déplacer à Miami

    Titiranol approuve, n’hésitez pas a nous découvrir également 🙂

    https://www.titiranol.fr

  3. Séléna dit :

    Bonjour,

    Je pars bientot en voyage en groupe de 6 personnes. 4 adultes et 2 enfants de 6 ans. Nous arrivons a l’aéroport le soir vers 21h et nous hébergerons à l’hotel OB SUITES BRICKELL MIAMI. A cet heure tardive, quel est le meilleurs moyen pas cher pour relier l’aéroport à l’hotel. Nous aurons des bagages chacun + des bagages main. Merci d’avance pour vos réponses.

  4. Loghan dit :

    Bonjour je voudrais savoir si il y a les transports en commun a miami et je voudrais savoir si on peut circuler facilement

    • Manue dit :

      Bonjour Loghan,

      En effet, il y a des transports en commun à Miami, comme décrit dans notre article, à savoir : le bus, le metromover, le metrorail, et le trolley. Le plus facile pour circuler reste la voiture. Si vous n’en louez pas vous pouvez commander un taxi jaune, un Uber ou bien un Lyft.

      En espérant que cela vous aide 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *